cibc haute normandie

Territoires

Acteur au service des habitants,

bilan orientation conseil

Vous souhaitez permettre à chacun de mieux connaître ses atouts et les dispositifs existants pour l’emploi et la formation afin de rendre chacun acteur de son projet professionnel

bilan conseil-orientation : 2 à 3 heures, adapté à la demande individuelle de chaque personne

liens aux entreprises : organisation de semaines de découverte d’un secteur d’activité ou des entreprises d’un secteur géographique, visites d’entreprises, tables rondes avec des professionnels, des centres de formation, rencontres chercheurs d’emploi/employeurs

Pour favoriser l’emploi sur votre territoire,

clause sociale vous pouvez également inscrire des clauses sociales dans vos appels d’offres pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi de saisir cette opportunité pour entrer dans l’entreprise

mettre en place et gérer les clauses sociales : accompagner les entreprises dans leur recrutement en cohérence avec les acteurs emploi insertion du territoire.

Avotre service

CIBC Emploi Conseil met à la disposition de ses partenaires un certain nombre d’actions visant à rapprocher les chercheurs d’emploi du monde de l’entreprise.

Notre objectif est d’être à l’écoute des personnes, et en recherche de solutions adaptées à chacune d’elle en prenant en compte leur dimension professionnelle, mais aussi familiale, sociale, culturelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour

  • mettre en place ces actions pour une ou plusieurs personnes
  • nous solliciter pour tout autre projet visant ce rapprochement.

Rencontrer le monde du travail pour définir ses projets

Des bilans de compétences peuvent être proposés aux salariés pour concevoir des pistes professionnelles réalistes et permettant de saisir les opportunités du marché du travail.

Bilan de compétences

Des Visites d’entreprises dans le cadre de Semaines découvertes des métiers permettent de visualiser les postes de travail, et d’avoir des contacts directs avec les professionnels à différents niveaux, opérateurs, encadrants, recruteurs, pour poser les questions qui permettront de choisir une orientation professionnelle, et/ou proposer directement sa candidature.

Ces visites d’entreprises sont aussi l’occasion de se faire connaître de façon moins formelle.Des Tables rondes, organisées régulièrement, permettent d’échanger collectivement, chercheurs d’emploi et professionnels, sur un métier ou un secteur d’activité.

Semaine découverte

Les personnes suivies dans le cadre d’un accompagnement à CIBC Emploi-Conseil sont mobilisées pour le repérage de leurs atouts et leur valorisation pour répondre aux besoins des entreprises départementales.

L’accompagnement met la personne au centre de sa démarche en tant qu’acteur de son "chemin" professionnel. Il privilégie des dynamiques de groupes favorisant l’interaction, l’ouverture à l’environnement, la création de réseaux personnels.

Des Simulations d’Entretien d’Embauche permettent aux chercheurs d’emploi accompagnés de se préparer à la rencontre avec un recruteur, et de tester leur capacité à se présenter et à répondre aux questions en se mettant en situation de la manière la plus réaliste possible.

Accompagnement dans votre recherche emploi/formation


Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire un point sur son parcours professionnel et d’envisager des nouvelles pistes d’orientation. Le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

LE BILAN DE COMPETENCES respecte la charte qualité du Fongécif et la loi du congé bilan. Le bilan est pris en charge par le Fongécif ou l’OPCA.

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
  • de gérer ses ressources personnelles ;
  • d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

En savoir plus sur le bilan de compétences


Bilan de positionnement

Vous souhaitez accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, leur reconversion sur un nouveau poste de travail


VAE - Validations des acquis

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience.

La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé .

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un titre, d’un diplôme, ou d’un certificat de qualification professionnel sur la seule base de l’expérience.

La VAE est une démarche individuelle et volontaire, portée par le salarié et à son bénéfice.

Utilisée comme un outil de gestion des ressources humaines, en lien avec le projet de l’entreprise, la démarche Vae peut aussi être un moyen de produire des bénéfices partagés pour l’entreprise et pour les salariés.

C’est lorsqu’elle est conduite dans une logique collective que la VAE prend toute sa place comme outil de gestion des compétences.

En savoir plus sur la Validation des acquis


Contact

CIBC << Normandie || Eure >> : Emploi Conseil

Pour Nous contacter :

Par mail : CIBC Normandie Eure : Emploi - Conseil

Tél : 02 32 33 92 90

Vous préférez être contacté :Remplissez notre formulaire

sur l’ensemble de la Haute-normandie :

Siège social

3, rue du jardin botanique
27000 Evreux